DIRECTIVES POUR 2017

Nous comptons sur la collaboration des membres et des visiteurs pour lire et respecter ces directives afin d’assurer un déroulement optimal aux activités du cercle.

En cas de pluie, l’activité est maintenue. Cependant, nous vous invitons à lire la note ci-dessous :* Avis d’annulation des activités du CMLM en cas de conditions météorologiques résolument contraires.

Invitation aux activités

Les directives concernant une activité seront disponibles sur le site Internet au plus tard le mercredi précédent l’activité. Sous l’onglet « Activités 2017 », il n’y aura qu’à cliquer sur le texte souligné pour chaque activité pour obtenir l’information. Nous communiquerons avec les membres seulement s’il y a un changement à l’horaire prévu. Nous vous encourageons à mettre dès maintenant ces dates à votre agenda.

Règles de sécurité en forêt

Pour des randonnées agréables et sécuritaires, nous vous encourageons fortement à suivre ces quelques directives.

  • Signer la feuille des présences en partant pour l’excursion et en y revenant. Si un participant venait à quitter avant la fin de l’activité, il doit en aviser la personne responsable ou l’accompagnateur.
  • Respecter l’heure du retour et ainsi profiter pleinement de la période d’identification.
  • Partir en petits groupes d’au moins deux personnes et se munir d’un sifflet afin de communiquer avec les autres en cas de problème ou d’égarement en forêt. Code à utiliser: la personne égarée ou blessée siffle 3 coups et celle qui lui répond ne siffle qu’un long coup.
  • En cas de coupure grave, penser à quelque chose qui servira de garrot.
  • Ne pas oublier de s’équiper d’eau, d’allumettes, de chaussures de marche, d’un chapeau et d’un filet moustiquaire si les insectes vous indisposent. Apporter également une boussole et des denrées sèches, peu odorantes et bien emballées, qui n’attireront pas les grosses bêtes gourmandes. À noter qu’une trousse de premiers soins sera disponible en tout temps.

Un rappel de ces consignes sera fait sur le terrain avant les excursions.

Matériel à apporter en excursion

Un guide d‘identification sur les champignons, un canif, une loupe, un panier plat, des rouleaux ou des sacs de papier ciré ou de petits sacs de papier, un sifflet, de l’eau, des chaussures de marche, un chapeau, de la crème solaire, des lunettes de sécurité et un filet moustiquaire si les insectes sont présents.
En plus de votre matériel de cueillette, apportez votre lunch et votre chaise. Un temps est alloué pour manger sur place avant l’identification de la récolte des champignons.

Horaire et déroulement des sorties

9 h 30, Accueil sur le site

  • Signature de la liste des présences
    Les participants, membres ou visiteurs, signent la feuille de présences sous la colonne Membres ou Visiteurs selon le cas. C’est gratuit pour un membre à moins qu’il y ait des droits d’entrée. Un visiteur paie 5 $ en plus des droits d’entrée, s’il y a lieu. Si un participant venait à quitter avant la fin de l’activité, il doit en aviser la personne responsable ou l’accompagnateur.
  • Précisions visiteur/membre
    Une personne peut assister en tant que « visiteur » une ou plusieurs fois au cours d’une même année. Elle paie 5 $ par visite. Si elle désire devenir membre par la suite pour cette même année, elle devra payer sa cotisation au complet en acheminant par courrier le formulaire et son chèque avant l’activité, en suivant les directives définies sur le site internet. Lors d’une activité, elle sera considérée « visiteur » si elle n’a pas donné suite à sa demande d’adhésion.
  • Mot de bienvenue
    Explication du déroulement de la sortie et de l’horaire. On donne le lieu et l’heure de retour pour le dîner (habituellement prévue pour 12 h). On lit les règles de sécurité.

10 h à 12 h : excursion
La personne responsable et l’accompagnateur voient au bon déroulement de l’excursion.

12 h à 12 h 30 : dîner et installation des champignons sur les tables
Tous les champignons récoltés sur le site sont installés sur les tables à l’aide des fiches d’identification des grands groupes. Les champignons, qui sont récoltés avant la sortie et qui sont apportés par les participants, sont installés sur une autre table à part.

12 h 30 à 14 h 30 ou plus : identification et partage des champignons
La personne responsable procède à l’identification et dresse la liste des champignons récoltés sur le site. Il voit au partage des champignons comestibles. Ensuite, il fait l’identification des champignons qui sont apportés par les participants et qui ne proviennent pas du site.

14 h 30 ou plus : fin de l’activité.

————————————-

 * Avis d’annulation des activités du CMLM en cas de conditions météorologiques résolument contraires

Le Cercle des Mycologues de Lanaudière et de la Mauricie se réserve la possibilité d’annuler une excursion, un atelier, ou toute activité se déroulant en plein air s’il y a des pluies diluviennes ou des temps de sécheresse tels que nos braves chercheurs de champignons courraient à un échec assuré ou ne feraient que prendre une bonne douche, puis attraper un solide rhume le lendemain, si nous insistions dans le premier cas de figure! 

Pour les annulations en cas de sécheresse, nous les publierons sur notre site au moins trois jours à l’avance.  Pour les annulations en cas de pluies diluviennes, nous les publierons soit la veille, soit au plus tard le matin même, mais dès 7 h 30 le matin, pour laisser à tout le monde le temps de lire notre message avant le départ pour le point de rendez-vous.

C’est donc dire que lorsque vous aurez un sérieux doute quant à savoir si une de nos excursions ou n’importe quelle autre activité pourrait être annulée, vous n’aurez, avant votre départ, qu’à consulter une dernière fois notre site : l’avis d’annulation sera publié sur la page d’accueil, bien en vue. 

Veuillez considérer que nous ne serons jamais effrayés par de petites ondées et que ces annulations risquent d’être extrêmement rares.  Nous ne sommes pas des mauviettes, au CMLM!

 

Mis à jour le 20 avril 2017/vv