Directives et précautions pour les excursions

Le Cercle des Mycologues de Lanaudière et de la Mauricie se réserve la possibilité d’annuler une excursion, un atelier, ou toute activité se déroulant en plein air s’il y a des pluies diluviennes ou des temps de sécheresse tels que nos braves chercheurs de champignons courraient à un échec assuré ou ne feraient que prendre une bonne douche! 

Pour les annulations en cas de sécheresse, nous les publierons sur notre site au moins trois jours à l’avance.  Pour les annulations en cas de pluies diluviennes, nous les publierons soit la veille, soit au plus tard le matin même, mais dès 7 h 30 le matin, pour laisser à tout le monde le temps de lire notre message avant le départ pour le point de rendez-vous.

C’est donc dire que lorsque vous aurez un sérieux doute quant à savoir si une de nos excursions ou n’importe quelle autre activité pourrait être annulée, vous n’aurez, avant votre départ, qu’à consulter une dernière fois notre site : l’avis d’annulation sera publié sur la page d’accueil, bien en vue. 

Veuillez considérer que nous ne serons jamais effrayés par de petites ondées et que ces annulations risquent d’être extrêmement rares.  Nous ne sommes pas des mauviettes, au CMLM!

Un bon canif *, un panier ajouré, un rouleau ou des sacs de papier ciré, ou de petits sacs de papier.
Une loupe et un guide d‘identification peuvent aussi être utiles.

En plus de votre matériel de cueillette, apportez votre lunch et votre chaise (pliante). Un temps est alloué pour manger sur place avant l’identification des champignons qui ont été récoltés.

* Un couteau ou canif à cran d’arrêt est préférable, comme l’Opinel avec sa virole illustré ci-après.

  • S’équiper d’eau, d’allumettes ou d’un briquet, de chaussures de marche, d’un chapeau et d’un filet moustiquaire et de chasse-moustiques si les insectes vous indisposent.
  • Porter de préférence des vêtements longs pour se prémunir des tiques et de l’herbe à puce. Les pinces à tiques sont disponibles en pharmacie et dans les magasins de plein air. Pour plus d’informations concernant les tiques dans Lanaudière et en Mauricie, voir l’article du Nouvelliste et le site interactif de l’Institut national de santé publique suivant: https://www.inspq.qc.ca/zoonoses/maladie-de-lyme 
  • Apporter des denrées sèches, peu odorantes et bien emballées, qui n’attireront pas les grosses bêtes gourmandes.
  • Penser à quelque chose qui pourrait servir à comprimer une coupure grave (linge propre, serviette ou tampon hygiénique, ruban adhésif, etc.). Notez qu’une trousse de premiers soins sera toujours disponible sur place.
  • **Apporter également une boussole ou un GPS (avec des piles de rechange). Les téléphones cellulaires fonctionnent sur la plupart des sites que nous visitons.

Un rappel de ces consignes sera fait sur le terrain avant les excursions.

Pour des randonnées agréables et sécuritaires, nous vous encourageons fortement à suivre ces quelques règles. Nos responsables accompagnateurs se feront un devoir de vous les rappeler et répondront à toute question les concernant.

  • Signer la feuille des présences au départ et au retour de l’excursion. Si un participant devait partir avant la fin de l’activité, il doit en aviser la personne responsable ou l’accompagnateur.
  • Respecter l’heure du retour et ainsi profiter pleinement de la période d’identification.
  • Partir en petits groupes d’au moins deux personnes et se munir d’un sifflet afin de communiquer avec les autres en cas de problème ou d’égarement en forêt. Code à utiliser: la personne égarée ou blessée siffle 3 coups et celle qui lui répond ne siffle qu’un long coup.
  • Rester à portée de vue ou de voix d’une autre personne du groupe.
  • **Prendre connaissance des grands repères géophysiques de la zone explorée: course du soleil, cours d’eau, lignes à haute tension, chemins et routes, etc. Au besoin, établissez un azimut de sortie avant de partir.