Du 17 au 19 sept. 2021

Lieu La Manne à Menoum145, route 155 (accès via rue Flora-Marchand)Grandes Piles, QC, G0X 1H0Canada
ContactOrganisateur: Stéphane Lamanna Places restantes : 15
Date limite pour s'inscrire: 10 septembre

Week-end de camping-cueillette et de découverte des champignons à La Manne à Menoum

GRATUIT ET RÉSERVÉ AUX MEMBRES

Le CMLM invite ses membres à un week-end bien spécial d'activités mycologiques en formule camping.

DESCRIPTION DES ACTIVITÉS

La Manne à Menoum, propriété de M. Stéphane Lamanna, nous propose une fin de semaine de camping à laquelle le CMLM est convié. 

Les participants pourront dormir sur place. Des sessions de cueillette avec guide terrain, sans expert du CMLM auront lieu à différente périodes pendant le week-end. D’autres activités connexes (identification, cuisine, repas, feu de camp, etc.) sont au programme. 

Les membres du CMLM qui ne désirent pas coucher sur place mais désirent participer aux activtés samedi et / ou dimanche doivent s'inscrire sur la liste d'attente.  S'il reste des places, les membres seront avisés dans la semaine du 13 septembre. La liste d'attente sera traitée sur la base du premier arrivé, premier servi. 

Les participants s'engagent à demeurer avec le guide, respecter les limites du territoire, à ne pas cueillir les polypores et chagas sur les arbres, à laisser l'endroit propre et en ordre comme à leur arrivée.

À cette période, c'est l'abondance des champignons de fin d'été et le début de ceux d'automne. Les nuits sont fraîches mais très confortables, il n’y pas de moustiques.

DÉROULEMENT

Vendredi 16h

Arrivée des campeurs et montage des tentes, installation des VR. Repas libre*. Feu de camp selon la météo. Possibilité de promenade nocturne avec le propriétaire afin de trouver des phénomènes bioluminescents, selon les conditions.

Samedi

Cueillette matinale guidée sans expert, déjeuner libre*, visite commentée de la ferme forestière par le propriétaire. Dîner libre*, cueillette d'après-midi guidée sans expert. Au retour des périodes de cueillettes, une identification collective et un partage de connaissances aura lieu. Tous les spécimens destinés à la cuisine et les spécimens non identifiés seront présentés à Yvan Perreault, président du CMLM, qui se joindra au groupe, à titre d’expert, en fin de journée samedi. Seuls les comestibles identifiés par M. Perreault pourront être conservés ou cuisinés de façon conviviale par les participants.

Dimanche

Cueillette matinale guidée sans expert, sur autre parcelle, brunch libre*, atelier d'échange de compétences (montrer vos livres, sacs et paniers, trucs de conservation, de cuisson, etc.). Poursuite des identifications des spécimens inconnus. 

Vous désirez participer à l’animation ?
Vous aimeriez, à cette occasion, présenter un atelier ou jaser d’un sujet en particulier, vous êtes bienvenus.
Communiquez avec Stéphane Lamanna (voir courriel ci-dessous) afin d'en préparer les modalités. 

Prise de l’inventaire des espèces trouvées durant tout le weekend.


*Note : par repas "libre", on entend que les gens assument eux-mêmes leurs repas, sont "libres" de partager, et ils sont invités à le faire sous le chapiteau en groupe afin de favoriser les conversations sur les thèmes de ce weekend. 

DESCRIPTION DU TERRITOIRE ET DES FACILITÉS

  • Il y a 24 hectares à cueillir dans différentes écologies.  Il y a aussi des plantes comestibles pour des salades.
  • Les épiceries sont à moins de 12km. La SAQ aussi. (Glace à 5km)
  • Les emplacements du camping, qui sont en construction, vous offrent des endroits plats pour les tentes, ainsi que des espaces à VR
  • Ce qui n'est pas fourni : équipement de camping, glacière, glace, nourriture, boisson, matériel de cueillette.

Facilités

  • Des espaces pour stationner sont à votre disposition. 
  • Les installations sont très simples et modestes. Toilette à compost, hors réseau électrique, cuisinière au bois et deux ronds au propane. La vaisselle de porcelaine, certains chaudrons, plusieurs poêlons en fonte, les linges à vaisselle, bacs et lavettes sont à la disponibilité des convives. 
  • Il y a un endroit pour les feux de camp, trois grandes tables de pique-nique de forme hexagonale, un chapiteau de 16 x 32 pieds et de l'eau potable en bouteilles de 18 litres.
  • Les douches à l'eau chaude gratuites sont à la marina au village (5 km).
     


Date limite pour les inscriptions : 10 septembre


Après la réception des inscriptions le 10 septembre, des précisions seront transmises aux participants, par un courriel personnalisé. La priorité sera aux campeurs, et les places restantes attribuées aux premiers inscrits sur la liste d'attente pour le samedi et/ou pour le dimanche.

Pour toute information supplémentaire, n'hésitez pas à communiquer avec le propriétaire et l'oganisateur de l'activité, Stéphane Lamanna à lamanneamenoum@gmail.com

MESURES LIÉES À LA COVID-19

L’inscription est obligatoire compte tenu de la gestion (weekend-camping; externe samedi; externe dimanche).

Il n’y a aucun frais d’annulation, alors si vous pensez que vous avez côtoyé une personne portant le virus pendant les deux semaines qui précèdent l’activité, svp veuillez-vous abstenir de venir par respect pour les autres. Évitons de propager une quatrième vague.
Les participants, tous en bonne santé, s’engagent à respecter les consignes sanitaires gouvernementales en vigueur. 

L’expert pourra enlever le masque afin que ses propos soient bien entendus des participants. Ceux-ci porteront le masque lorsqu’ils s’approcheront de la table d’identification.

RESPECT DE LA VIE PRIVÉE 

Les captations vidéo et photo de personnes ne sont pas permises. Les captations de champignons dans leur environnement et les gros plans des spécimens sur la table d’identification sont permis aux fins didactiques.

Archives CMLM 

Seules les vidéos d’ambiances, une photo de groupe (où vous pouvez vous désister), des photos des tables de cueillettes et d’intéressantes découvertes seront mises en ligne sur la page Facebook privée du CMLM par la personne responsable mandatée à cet effet.

Archives La Manne à Menoum 

Certaines prises de vues (photo ou vidéo) seront demandées et pourraient être utilisées par l’entreprise. Le consentement des personnes y figurant sera demandé en bonne et due forme. L’identité de chacun sera respectée et protégée.